Le Secrétaire général de la Préfecture du Bas-Rhin, contacté à ce sujet, a indiqué qu’à ce stade, les autorités françaises ne s’attendent pas à un afflux immédiat et massif de réfugiés en France. Les personnes qui fuient l’Ukraine le font essentiellement pour rejoindre un proche ou un conjoint se trouvant déjà à l’étranger. Or, on estime la population ukrainienne installée en France à 20 000 personnes au maximum, alors qu’ils sont 1 million en Allemagne et plus encore en Pologne. Mais il est clair, toujours selon la Préfecture, qu’une deuxième vague arrivera en France dès lors que les capacités d’accueil en Pologne ou en Allemagne seront saturées.
Si vous disposez d’une possibilité d’hébergement que vous souhaiteriez mettre à la disposition de réfugiés ukrainiens, vous êtes invités à en informer la Mairie de votre commune qui transmettra à la Préfecture. Celle-ci centralisera les offres et répartira les personnes en fonction de leur arrivée.
Nous ne savons pas à ce stade combien de temps ces réfugiés de guerre vont rester dans notre pays. Quoi qu’il en soit, proposer un hébergement suppose une disponibilité pour les personnes accueillies, qui auront besoin d’accompagnement pratique au quotidien. Des collectifs d’accueil existent dans beaucoup d’endroits, mis en place notamment par la Fédération de l’Entraide Protestante Grand Est (FEP). Vous aurez intérêt à vous rapprocher de ces collectifs pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez trouver informations et contacts sur le site de la FEP Grand Est https://www.fep-est.fr/
|