Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paroisse protestante de Hoenheim

Nous reconstruire dans l'amour...

26 Mars 2020, 09:24am

Publié par Paroisse protestante de Hoenheim

Nous reconstruire dans l'amour...

Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour accompli bannit la crainte

1 Jean 4/18.

 

Moins que le virus en lui-même, les peurs nous font perdre la tête et nous poussent vers des comportements irrationnels…

Ainsi va l'humanité, ainsi sommes-nous :

ne faire qu'Un, corps et esprit, Vie et Mort à la fois ; à la fois pécheur et juste, capable du meilleur comme du pire.

C'est ainsi que Dieu nous a formé, sans en être coupable pour autant ; et, étonnement, notre lâcheté est le corrélat indispensable à notre liberté, Adam et Ève avaient la liberté de choisir et donc de mourir aussi.

C'est peut-être pourquoi Il est venu en Christ, finalement, comme s'il n'y avait plus d'autre choix, Dieu et Homme, Parole et Corps à la fois, divin et mortel, pour nous permettre de vivre tel que nous sommes et avec cette lourde tâche de devoir assumer notre fragilité, notre humanité, pourtant si belle par moment.

Terrible paradoxe qui nous rappelle pour autant que nous ne serons jamais des robots. Et voici que l'Homme se découvre mortel, lui qui se croyait « Tout- puissant » depuis l'origine. Il l'avait oublié. Le progrès l'y aurait aidé.

 

Alors, peut-être, que l'Amour de Dieu dont le Christ était le « patient zéro », pourrait être un bon antidote et même un bon vaccin par les temps qui courent et ceux qui sont encore à venir. Dans l'Amour qui dure et nous transcende, être serein et confiant, malgré tout ; les fesses sur nos canapés et la tête dans le bleu du ciel.

Bien entendu, cela n'empêche en rien le discernement, la responsabilité, le courage et une bonne hygiène au quotidien. Mais au moins l'Amour n'est pas épuisé ; et Dieu, un Tout Autre, aux confins du désir, dans l'insondable, inconditionnellement, n'est pas « en rupture de stock » .

Cet Amour n'a de sens que dans le partage, le lien, les corps. Aimer, ce dernier acte de résistance en temps de guerre, vous le trouverez dans les pages de la Bible, entre les lignes d'un poème, un air de musique, une chanson ancienne, et sur le visage bienveillant de l'Autre, quel qu'il soit, reflet lumineux du visage de Dieu car c'est bien dans l'Amour que sommeille encore ce qui nous reste d'humanité.

Claude Horviller, pasteur

 

Commenter cet article